Un brin d'histoire

La Fontaine-Lavoir

Cette fontaine-lavoir fût construite en 1838.

Elle connut une restauration en 1920, puis une seconde en 2009.

Elle a appartenu à Paul Jacamon, puis à ses enfants et petits enfants jusqu’en 2019 où elle nous sera vendue avec la propriété.


La Combeauté

La Combeauté est une rivière de 37 km qui prend sa source dans la forêt d’Hérival sur la commune du Girmont-Val-d’ajol, dans les Vosges, à 670m d’altitude, et traverse sept communes avant de se jeter dans la Semouse.

La semouse se jette dans la Lanterne qui se jette dans la Saône, le Rhône puis la Mer Méditerrannée.


Le Château De Fougerolles


Photo satellite de 1962

L'origine du Château daterait du 11e siècle. Vers 1050, alors que la région était recouverte d'une vaste forêt, Jehan, fils du baron de Faucogney reçoit les terres de Fougerolles, où il construit son château fort. Autour de ce dernier, un défrichage est établi ainsi qu’un vaste jardin et des habitations solides sont construites en contrebas du château. C’est l’origine du nom de Fougerolles-le-Château qui était, alors plus peuplé que Fougerolles qui venait seulement de naître. Des moulins se construisent et de nombreux corps de métier occupent les habitants.

Le château fût détruit plusieurs fois, à travers les guerres et les révoltes du peuple.

Alors que prennent fin la seigneurie de Fougerolles et les droits féodaux, vers 1824, le château devient une maison de plaisance où se succéderont différents propriétaires. En 1875, Alphonse Murbach, fils de Joseph Murbach (fondateur de la filature 22 ans plus tôt) décide d'agrandir le château. En 1904, Auguste Antoine, d’origine vosgienne, issu d’une famille du textile depuis plusieurs générations, acheta le château et la filature. La famille Antoine sera propriétaire du château jusqu'en 2020.

Retour à l'accueil.

La Filature De Coton (De 1853 À 1991)

Le 23 mars 1853, Joseph Murbach, venu d’Alsace, demanda au préfet de la Haute Saône l’autorisation de convertir en filature l’ancien moulin du Château. Ce moulin était situé sur une dérivation de la Combeauté et au pied des ruines du Château le long de la route médiévale de Fougerolles le Château à Plombières les Bains. Il construisit un bâtiment à 2 étages où furent montées les machines à filer le coton appelées « renvideurs ». La force motrice était assurée à l’origine par une roue sur le canal du moulin, remplacée plus tard par une turbine. Il installa bien vite une chaudière et une machine à vapeur et fit aussi l’achat de 4 hectares de terrain autour de la filature en 1862. La filature Murbach connut 50 années de prospérité. Les deux fils Alphonse et Emile Murbach lui succédèrent en 1865. Malgré les difficultés de 1870 (guerre de Sécession des Etats-Unis, l’unique fournisseur), des réalisations importantes furent créées : nouveau canal aménagé (600m de long), extension des bâtiments de production, d’entretien et d’habitation, création de logements d’ouvriers. A ce moment-là on comptait 100 ouvriers et une production de 500 kg de fil par jour... Emile Murbach mourut en 1898 et Alphonse Murbach en 1903. C’est le petit-fils d’Alphonse, Maurice Chané qui n’avait que 21 ans, qui reprit l’entreprise familiale. Mais le contexte de modernisation du matériel pour adapter l’entreprise aux techniques nouvelles devint un grand enjeu, donc il procéda à la vente de l’ensemble industriel… En 1904, Auguste Antoine, d’origine vosgienne, issu d’une famille du textile depuis plusieurs générations, acheta cet ensemble. L’ancien matériel de filature fut remplacé, de même que les chaudières et la machine à vapeur, puis la Première Guerre mondiale de 1914-1918 arrivant, les femmes remplacèrent les hommes partis au front... De nouveaux bâtiments et une extension voient le jour après 1920 et jusqu’en 1930. La vieille filature Murbach à étages disparaît, pour laisser place à une surface de 7000 m2 couverte de ses toits en dents de scie (sheds). En 1925 Marcel Antoine, son fils, et Paul Jacamon son gendre reprennent l’entreprise familiale. La Deuxième Guerre Mondiale de 1939-1945 arrive et l’usine tourne au ralenti à cette période, puis les bâtiments sont réparés des traces de la guerre. En 1947, la filature est reliée au réseau EDF. En 1971, Jacques Antoine et Pierre Jacamon, deviennent gérants de l’entreprise, qui emploie 168 ouvriers et produit jusqu'à 160 tonnes par mois de fils divers. Après la retraite de ses deux dirigeants, la filature connaît de nouveaux repreneurs. Mais, dans un contexte de crise du textile, elle cessera définitivement son activité en septembre 1991…