D'où vient le nom de nos chambres?

La chambre de Monsieur Paul

Paul Jacamon était l'un des deux patrons de la filature, il était propriétaire de notre maison. A la création de la société Auguste Antoine et Cie le 17 décembre 1925, il devient Associé, avec son beau-frère Marcel Antoine.

Il a la fonction de directeur technique.

A la fin de sa vie, il va se mettre en retrait de l'entreprise, tout en restant un conseiller attentif. Il marquera sa présence au bureau tous les jours, jusqu'à son décès à 81 ans.


Nos chambres

La chambre Coton

Le Coton est connu et utilisé depuis la plus haute antiquité. Le coton est fourni par le duvet soyeux qui recouvre la graine d'un arbuste : le cotonnier.

Jusqu'en 1940, la filature de Fougerolles s'est exclusivement approvisionnée aux Etats Unis.

Jusqu'en 1960, les balles de coton étaient acheminées par le chemin de fer.


La chambre Fibranne

La Fibranne est une fibre artificielle.

Matière première : Cellulose (pâte de bois) et produit chimique -> obtention du fil visqueux.

Le premier filé de fibre a été obtenu en 1911.

A partir de 1939, la fibranne se développe de plus en plus. (la filature est semblable à celle du coton)

Jusqu'en 1940, la filature du Chateau n'avait travaillé que le coton. L'occupation rendit l'approvisionnement plus difficile. La filature a dû alors s'adapter à un nouveau textile : la fibranne. Arrivée en balles sous la même forme que le coton, elles étaient travaillées directement sans la préparation habituelle réservée aux fibres naturelles.

Nos chambres

La chambre 1991

La famille compte 23 arrières petits-enfants du fondateur. Il n'y aura pas de successeur pour poursuivre l'activité de l'entreprise. Le 1er janvier 1989, la filature change de propriétaire. Cette année-là, l'entreprise va augmenter sa productivité et se diversifier. Malgré cette évolution, la difficile conjoncture des industries textiles aura raison de l'entreprise (marges réduites, concurrence étrangère, ...). 

Le 17 septembre 1991, la filature de Fougerolles-le-Château fermera définitivement ses portes en mettant au chômage 72 personnes.

Nos chambres

La chambre du Fileur

Le fileur réapprovisionnait la machine à filer en bobines, cônes,... et mettait en place les bobines sur la machine qui réalise les opérations d’étirage des mèches. La torsion des fibres est effectuée l’une après l’autre par la machine.

D'autres opérations participent à l'élaboration du fil, telles:

- l’ouvraison ou le brassage : les fibres sont livrées en balles comprimées puis elles sont décompactées grossièrement en flocons

- le battage : grâce à cette action mécanique, les flocons de fibres sont une première fois démêlés et les dernières impuretés solides et débris végétaux éliminés (surtout pour le coton)

- le cardage : le brossage mécanique des flocons de fibres permet d’individualiser et de paralléliser les fibres en plus d’éliminer les dernières impuretés. On obtient un ruban de fibres (nappe de fibres) assez régulier. A cette étape, des fibres d’origines différentes peuvent être mélangées.

- le doublage et l’étirage : avec plusieurs passages, ils permettent d’améliorer la parallélisation des fibres et de régulariser la grosseur du ruban de fibres. A cette étape, des rubans d’origines différentes peuvent être mélangés.

- le peignage : il permet de former un ruban de fibres longues en sélectionnant les fibres du ruban en fonction de leur longueur, fibres courtes et débris étant éliminés.

- l’étirage : les rubans sont étirés et affinés pour se présenter en « fromages » soit en rondelles.

- la filature ou le continu à filé : le ruban est encore étiré pour obtenir un fil qui s’enroule sur des bobines. Une torsion des fibres permet de garder une cohésion.

- le retordage : la filature permet d’obtenir des fils simple (composé d’un seul fil), le retordage permet l’assemblage de 2 ou plusieurs fils simples : on obtient un fil retors.

- le moulinage ou l’assemblage : il consiste à tordre et / ou assembler deux ou plusieurs fils pour n’en former qu’un seul, plus solide.

- le bobinage : il a pour but d’obtenir une quantité maximale de fils sur un même support en réunissant plusieurs fils simples ou fils retors. 

Nos chambres